Bruno regagna la France. L'oncle Charly lui avait écrit une longue lettre où il était question d'une nouvelle affaire de disparition, de templiers et de déplacement de capitaux suspect. Barthélemy, quant à lui, resta aux Etats-Unis et conserva des relations suivies avec l'oncle Charly et Don Pablo Storda qui l'instruisit d'autres secrets enfouis dans la grande bibliothèque du Vatican. Et le prieur me direz-vous ? Personne n'entendit plus parler de lui, il avait disparu. Mais, allez savoir !
Épilogue
Sur la quarante-et-unième planète du troisième système de la constellation de la Lyre, Xy discutait avec son chef de cabinet, confortablement installé dans sa sphère de gaz ammoniaque, quand une ordonnance du ministère des affaires extérieures sollicita une audience.
« Président, je suis envoyé par le Pr. Ko han, responsable de la gestion des transferts. Nous avons eu un problème sur la Planète Bleue. L'interstice est détruit et on est sans nouvelle du pourvoyeur. Nous pensons qu'il est également inutilisable. » « Voilà qui est extrêmement fâcheux. C'était notre cinquième et dernier interstice. D'autre part, j'appréciais énormément ces petites friandises, cadeaux des indigènes de cette planète. Quelle délicatesse, quelle fraîcheur. Je n'ai retrouvé l'équivalent sur aucune autre planète du continuum. »
« Ne vous inquiétez pas outre mesure, rétorque le chef de cabinet, il nous reste un atout de taille sur la terre. Le mythe date d'environ deux millénaires. Nous allons ressusciter Jésus-Christ. »